Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 06:48

Tutoriel de ma technique de mise en couleur au pinceau plat et encres Distress - le visage et la peau d'une Magnolia...

 

 

Il y a quelques mois je vous présentais ma technique de mise en couleur au pinceau plat et aux encres Distress que j'ai mise au point au cours de l'année 2010 grâce à mon expérience de professeure de peinture décorative.  Aujourd'hui je vous propose d'apprendre le deuxième volet de ma technique en l'appliquant sur un personnage Magnolia.  Je vous montre donc à mettre en couleur la peau de notre petite Tilda.  Bien sûr le secret de la réussite d'une mise en couleur c'est encore et toujours... la pratique, alors à vos pinceaux!!

 

Pour débuter je vous invite à revoir le premier volet qui propose la liste de matériel nécessaire et qui consiste en la technique de mise en couleur au pinceau plat et aux encres Distress en elle-même que vous pouvez trouver ICI

 

Et pour revoir ma petite démonstration technique sur vidéo c'est

 

Voici maintenant venu le moment de réaliser la mise en couleur d'un des petits personnages que nous affectionnons tant, une petite Tilda "Tilda with Three flowers".  

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.P

 

Étapes de mise en couleur du visage et de la peau…

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.Q


A - B... Pour cette première étape remplir la largeur totale des soies du pinceau avec la couleur Tattered Rose mais de façon très transparente donc avec peu d’encre. Couvrir l’intégralité des surfaces de peau soit le visage, le cou, les bras et les jambes avec cette couleur. 

 

(Notez que j’ai oublié de faire le cou lorsque j'ai préparé le tuto mais vous devez le faire en même temps que le reste.)

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.A

    Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.B

 

Le résultat de cette première étape donne ceci...

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.C

 
D - E - F...  Appliquer une ombre en dégradé avec un mélange au pinceau et les couleurs Tattered Rose, Victorian Velvet et Vintage Photo sur le contour du visage, à la base des bras et du cou et de chaque côté de chaque jambe.  Observez bien la position du pinceau sur ces séquences, le pinceau reste bien à plat sur la surface et positionné à l’horizontale par rapport au visage tout au long de l’application de l’ombre autour du visage, ceci pour créer une rondeur parfaite.  Le bas du visage n’est pas dégradé aussi large pour justement donner l’effet de rondeur plus accentué des joues et des côtés du visage.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.D

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.E 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.F


Appliquer une seconde fois le dégradé de contour du visage pour accentuer la rondeur et ce avec les mêmes couleurs que précédemment mais en fonçant légèrement le Vintage Photo et/ou Victorian Velvet.  Au besoin répéter l'application une troisième et même une quatrième fois.

 

G - H...  Ombrer en dégradé avec un mélange au pinceau et les couleurs Tattered Rose, Victorian Velvet et Vintage Photo le bas du bras plié, le long de l’intérieur du bras allongé contre le corps,  le bout des mains et juste sous les manches sur les bras.  Répéter au besoin.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.G

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.H


I - J... Appliquer un dégradé étroit de chaque côté de chaque jambe avec un mélange au pinceau et les couleurs Tattered Rose, Victorian Velvet et Vintage Photo

 

Noter...  Sur les jambes plus exposées de certains personnages, appliquer aussi un dégradé sous l'ourlet de la jupe.  Répéter au besoin.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.I

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.J 
Les joues

 

Pour rougir les joues utiliser les couleurs Victorian Velvet, Aged Mahoganny, Vintage Photo et terminer avec la couleur Tattered Rose en mélange au pinceau.  La couleur Tattered Rose est nécessaire ici pour éviter d’avoir des joues trop criardes.  On obtient donc un beau rouge rosé tout en douceur et on glisse doucement en montant vers le haut de la joue. 

 

Si on travaille des couleurs plus automnales avec des orangers et des rouges sang, on peut ajouter au mélange pour les joues un rouge vibrant mais avant d'appliquer tester sur un papier à côté pour s'assurer du bon ton car le rouge peut facilement devenir criard si on en prend trop.

 

Noter...  Si une marque de pinceau apparaît au bas du visage comme on voit sur la photo suivante, utiliser le pinceau rond humide en mouvements circulaire pour corriger tout doucement et ensuite éponger avec un linge doux ou un essuie-tout sec.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.MarquePinceau

 

  L...  Pour la joue gauche on débute l’application à partir de la base du visage avec le pinceau à l’horizontale et on glisse doucement en montant vers le haut de la joue. Attention de ne pas monter plus haut que l'oeil sinon ça donnera l'impression d'un côté du visage extra ombré.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.L

 

M...  Pour rougir la joue droite on travaille avec le même mouvement mais on doit partir du bas de la joue et remonter jusqu’en haut de la joue sans dépasser la hauteur de l’œil.

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.M


N...  Voici donc le résultat final des joues et de la mise en couleur de la peau de notre petite Tilda...

 

Claralesfleurs-TutoMiseEnCouleur.N


Rendez-vous pour un prochain volet de ma technique bientôt.

 

Bonne pratique!

 

Assistant d'exportation-2_redimensionner_redimensionner

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guimauve 25/01/2013 10:11

et bien dis donc clara , quel technique c'est à tomber , bravo

Sandrine VACHON 28/09/2012 13:11

tu es une vraie artiste et ta technique est chouette, je vais l'essayer dès que j'aurai acheté un pinceau plus petit que celui que j'ai.

Couleur Nature 19/08/2012 14:06

merci pour les explications très claires, penses tu qu'on peux avoir le même résultat avec de l'aquarelle? Amitié

chatou61 18/06/2012 12:54

merci pour ces explications, très joliment colorisé
bisous

Pitchoune 16/06/2012 22:48

merci pour ce partage,A+

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  •  Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait