Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 18:30

Je vous propose aujourd'hui une méthode simple, efficace et accessible à toutes, même les débutantes, pour détourer les personnages que l'on applique sur nos cartes.

 

Comme outils j'utilise un ciseau de précision ainsi qu’un couteau exacto, tous les deux de la marque Making Memories, et bien sûr un tapis de coupe. 

MakingMemoriesTools
Un détail très important pour moi c’est de toujours avoir en main des instruments de coupe impeccablement affilées et de changer régulièrement la lame de notre couteau pour que les coupes soient nettes et précises. 

Question de méthode je travaille toujours mes coupes en partant du personnage vers l’extérieur ce qui veut dire que pour chaque coupe de détail je glisse ma lame d’exacto d’un coin ou d’un arrondi creux en glissant vers l’extérieur, ceci permet des coupes plus nettes et évite de déchirer les parties délicates et étroites du papier.    

J'utilise du papier aquarelle 90lbs, rarement du 140l lbs puisqu’il a tendance à déchirer plus facilement lors de la coupe du détourage.

Voici un visuel de ma manière de procéder...

Après avoir détouré grossièrement avec le ciseau de précision il reste certains détails à peaufiner qui ont été entrepris par exemple dans le détail des ailes tel que l'on peut voir ici sur cette première photo, par contre de toute évidence il reste encore des détails à terminer.

Clara.B

On peut voir le point de départ expliqué plus haut où je pique le bout de ma lame et m'apprête à la glisser avec un mouvement vers l'extérieur donc aucun coup de couteau n'est fait autrement que vers l'extérieur ceci pour éviter les déchirures du papier.

Clara.C
Voilà le résultat du personnage complètement détouré pour un personnage qui permet une coupe bien ajustée donc une coupe qui ne laisse apparaître aucun bout de papier blanc.  Le genre de personnage ici le permet.  Je vous montre plus bas une autre manière de faire pour un personnage dont les détails sont plus complexes.

Clara.D

Pour un fini plus délicat j'ajoute une petite touche finale qui permet de mettre en valeur  le personnage et mieux le faire ressortir peu importe le fond sur lequel il est déposé.  Pour se faire je trace délicatement les contours de mes personnages sur la tranche du papier, donc sur son épaisseur, avec un crayon de type Tombow ou encore un marqueur Copic de couleur assortie.  Le crayon Tombow s’utilise avec toutes les sortes de papiers et ne laisse aucun dépôt ou coulisse alors que les marqueurs Copics se limitent aux papiers spécialisés utilisés avec ce médium et ont tendance à couler.

Pour cette touche de finition je travaille toujours par derrière le personnage avec le côté de la pointe du crayon comme on peut voir ici, ceci évite de laisser des traces disgracieuses.  

Clara.E

Voici le résultat final avec le contour du tranchant du papier noirci au Tombow.  Comme on peut constater, le personnage est plus défini et donc contraste plus sur son arrière plan grâce à cette dernière application.

Clara.F

Tel que mentionné un peu plus haut, certains personnages plus complexes doivent être détourés de manière un peu différente pour éviter une panoplie de mini détails difficilement détourables tels que la frange de vêtements, les cheveux et poils de toutes sortes, etc.  Ce que je suggère alors c'est de simplement laisser quelques millimètres de papier blanc tout autour du personnage tout en s'assurant de bien contourner ceux-ci. 

Voici trois exemples de ce genre de personnage...

Claralesfleurs-DT.Art-Scrap.Sketch14Août2011.D
Claralesfleurs-DT.Créablabla.Défi179.Nov2011.C

BonhommeNeige
Et pour terminer voici quelques exemples de personnages détourés...

Claralesfleurs-DT.Art-Scrap.29Mai2011.B
Claralesfleurs-ForumArtScrap.SketchValou.01.B
En espérant que cette chronique vous permette d'apprendre quelques trucs pour mettre en valeur vos personnages. 

 

 

Clara XXX...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claralesfleurs - dans tutoriel
commenter cet article

commentaires

isa ptitbout 24/10/2012 10:48

très très en retard sur ton blog !!! mais super sympa ton article...merci j'ai appris pleins de petits trucs...
bisous

Fabienne 30/01/2012 12:59

Merci pour ces précisions, j’ai trouvé l’article très instructif. J'espère que vous aurez l'occasion de nous donner les mêmes précisions pour le massicot. Avez-vous un truc pour garder les ciseaux
bien coupant ? Au plaisir de vous lire, dans votre prochain article.

Pitchoune 28/01/2012 14:24

merci pour toutes ces précisions, perso, j'utilise des pincettes, A+

Maggie 28/01/2012 03:05

Lovely images and fantastic coloring.

Claralesfleurs 30/01/2012 07:31



Thank you Maggie for your comment, I appreciate.


Hug


Clara


 



parfumangel 27/01/2012 21:16

merci beaucoup c'est très gentil de nous faire partager vos techniques !!!!!!

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  •  Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait